Annonce – recherche participants

L’ENQUÊTE

  • LE SUJET

Les parcours professionnels  (emploi, absence d’emploi) des personnes ayant une déficience visuelle, une maladie chronique invalidante ou un handicap moteur, et les différences de parcours  entre les hommes et les femmes. 

  • LE BUT

Le but de cette enquête est de contribuer à l’avancement des connaissances sur la situation de ces personnes sur le marché de l’emploi, et mieux comprendre les spécificités des parcours des hommes et des femmes.

  • L’ÉQUIPE

L’étude est réalisée par Mathéa Boudinet, doctorante en sociologie à l’Observatoire Sociologique du Changement, affiliée au Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques Publiques.

Le projet, dirigé par Anne Revillard, est lauréat et a été financé dans le cadre de l’appel à projets « Handicap et précarité » lancé par la Fondation internationale de recherche appliquée sur le handicap (FIRAH), la Croix Rouge Française et la Fondation d’entreprise Maaf Initiative et Handicap. Il est aussi soutenu par l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph).

L’étude est effectuée en partenariat avec cinq associations oeuvrant dans le champ du handicap : APF France handicap, FDFA, Fibromyalgie France, apiDV et LADAPT. Les associations contribuent au groupe de réflexion du projet, et participent au comité de pilotage.

ENTRETIENS

Pour analyser ce sujet, je réalise des entretiens, d’en moyenne d’une ou deux heures. Les entretiens portent sur l’ensemble du parcours professionnel (situation actuelle, périodes d’emploi et absence d’emploi), dans un format souple et sans jugement.

Les entretiens sont de préférence réalisés en face à face, mais ceux-ci peuvent également avoir lieu au téléphone ou par visioconférence, selon vos possibilités.

Toutes les informations recueillies seront anonymisées. Des retours sur les résultats pourront vous être faits une fois l’étude terminée.

POUR PARTICIPER

  • PROFIL RECHERCHÉ
  • Être un homme
  • Avoir entre 25 et 55 ans 
  • Présenter au moins une des caractéristiques suivantes : 
    • déficience visuelle (partielle ou cécité)
    • maladie chronique invalidante 
    • handicap moteur

Il n’est pas nécessaire de posséder une reconnaissance administrative pour participer à l’enquête.

  • FORMULAIRE DE CONTACT

Pour participer à l’enquête, vous êtes invitée à remplir ce formulaire de contact. L’ensemble des conditions de réalisation de l’entretien y sont indiquées. Une fois le formulaire rempli, vous serez recontacté dans les semaines qui suivent.

Si vous avez des questions ou désirez plus d’informations, vous pouvez me contacter à cette adresse : mathea.boudinet@sciencespo.fr.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.