Présentation du carnet de recherche

Ce carnet de recherche accompagne le travail de recherche doctorale en sociologie sur les parcours professionnels des femmes handicapées au prisme de la réception de l’action publique, mené par Mathéa Boudinet. Le carnet rend compte des avancées de la recherche, présente des documents de vulgarisation liés aux résultats de celle-ci et propose des bibliographies liées à différents sujets ayant trait au handicap et à la sphère professionnelle.

La thèse fait également partie de l’étude « Handicap, genre et précarité », porté par Anne Revillard, dans le cadre de l’appel à projets de la Fondation internationale de recherche appliquée sur le handicap (FIRAH). Ce projet de recherche est effectué en partenariat avec des associations en lien avec le champ du handicap (Agefiph, APF France handicap, FDFA, Fibromyalgie France, apiDV et LADAPT). Il a pour but de permettre une meilleure connaissance des facteurs de précarisation professionnelle des femmes handicapées, et d’identifier des pistes d’amélioration de l’action publique à partir de l’expertise expérientielle des personnes.

Le projet de recherche est financé par Sciences Po en contrat doctoral, ainsi que par la FIRAH et l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph).

L’étude se base sur des entretiens biographiques réalisés avec des femmes et des hommes ayant un handicap moteur, une déficience visuelle ou une maladie chronique invalidante, et une exploitation statistique de l’enquête Emploi 2018 de l’INSEE.